Crédo pédagogique

Le cœur de la formation réside dans l’utilisation combinée des informations économiques et financières (Bloomberg, Reuters), des outils informatiques professionnels (VBA, SQL, C #, C++, Matlab, SAS), et des méthodes de la finance. Ce crédo pédagogique adopté dès la 3ème année de la licence d’économie de Dauphine, se concrétise par la réalisation d’un grand nombre de projets professionnels inspirés des problématiques rencontrées par les institutions financières et les entreprises.

Deux objectifs :

  • consolider les connaissances académiques en les connectant rapidement aux savoir-faire professionnels;
  • faciliter l’insertion des étudiants dans les entreprises.

Quelques exemples de projets réalisés en M2

CFA Insitute Research Challenge

Le CFA Institue organise chaque année un concours national et international d’analyse financière «sell-side ». Chaque équipe doit produire tout d’abord un rapport écrit qui sera ensuite soutenu à l’oral par les quatre équipes finalistes. Ce concours très exigeant est très formateur pour les étudiants sélectionnés. L’équipe du master 272 a remporté en 2016 la finale France du concours. Elle a défendu ses chances lors de la phase finale qui s’est déroulée à Chicago les 11 et 12 avril 2016.
Pour consulter le site du CFA Institute Research Challenge, rendez-vous ici

Lean Six Sigma

La méthode Lean Six Sigma est une méthode utilisée pour optimiser la performance dans les entreprises. Dans le cadre de ce cours animé par des consultants de la société Equinox-Cognizant, les étudiants analysent des processus internes à l’Université Paris Dauphine. Les processus étudiés sont choisis par la Cellule d’Aide au Pilotage de Dauphine en liaison avec la Direction Générale des Services.

Produits dérivés et simulations Monte Carlo

Le cours de produits dérivés aboutit à la création d’un pricer sous VBA d’options européennes, américaines, digitales et lookback selon les modèles Cox Ross Rubinstein et de Black Scholes. Le pricer permet également le calcul des différentes grecques. Le cours de simulations de Monte Carlo, complémentaire, permet d'améliorer le pricer de ces options, et autorise le pricing des options asiatiques à l'aide de simulations.

Projets en C++ ou C#

Les cours de C++ et de C# permettent aux étudiants de réaliser un projet libre autour de la finance quantitative :

  • arbitrage statistiques par la méthode de cointégration entre deux séries temporelles,
  • simulations Monte Carlo,
  • pricer d’options dans un modèle de Heston,
  • pricer d’option dans le cadre d’un modèle Vanna Volga,
  • calcul d’indicateurs de risques (Value at Risk, Conditionnal VaR),
  • etc.