En permettant de suivre l’ensemble de son cursus en régime d'apprentissage, le master 272 Ingénierie Economique souhaite procurer à ses étudiants un cadre où les enseignements académiques peuvent s'appuyer sur une expérience professionnelle significative et où l'activité professionnelle s'enrichit des enseignements académiques.

Les atouts de l'apprentissage

L'apprentissage est un régime d'alternance s'inscrivant dans un contrat de travail. Les atouts de l’apprentissage sont connus :
  • Le statut de salarié
  • L’apprenti reçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC calculé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation. Dans la pratique, le salaire perçu par l’apprenti est plus élevé en raison des accords collectifs applicables dans les entreprises. Le salaire médian perçu par les apprentis du master approche 1200 euros net.

  • Le double tutorat
  • L’apprenti est encadré par un maître d’apprentissage et un tuteur à l’université. Le maître d’apprentissage est le responsable direct de l’apprenti au sein de l’entreprise. Il accompagne et forme l’apprenti. Le tuteur à l’université assure l’interface entre l’université, l’apprenti et l’entreprise. A deux reprises, le tuteur rend visite à l’apprenti sur son lieu de travail.

  • L'intégration dans l'entreprise
  • Au cours de ces deux années d’apprentissage, l’apprenti a le temps de faire ses preuves et de devenir un membre de l’équipe à part entière. Il développe avec ces collègues de travail une relation qu’un stagiaire a rarement l’occasion de construire.

Le calendrier de l'alternance 2016-2017

L’apprenti alterne des périodes de temps plein en entreprise, de temps plein à l’université et les périodes d’alternance suivant le rythme 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours université. Au cours de ces deux années d’apprentissage, l’apprenti sera environ 12 mois à plein temps en entreprise, 8 mois en alternance et 4 mois à temps plein à l’université.

Le calendrier des M1 de l’année 2016-2017 est téléchargeable ici.
Le calendrier des M2 de l’année 2016-2017 est téléchargeable ici.

Coût de la formation 2014-2015

Le coût de la formation des apprentis est financé par l’entreprise via la taxe d’apprentissage. Le montant est fixé par la Préfecture de région. Il s’élève à 6 616 euros pour la première année d’apprentissage et 9 333 pour la seconde année.